samedi 29 novembre 2014

Réunion de CS du 21/11/2014 - compte-rendu

1.     Sanitra
Suite au contrat avec la société, un nettoyage de la fosse est prévu le 05/12/14.

2.     Portillon d’accès à la résidence
Nous restons toujours sans nouvelles du syndic et de Bouygues Immobilier concernant notre demande de réparation du portillon d’accès à la résidence (accès boîtes à lettres), et ce depuis un mois.

3.     Boîte aux lettres
Comme déjà évoqué lors de la précédente réunion du CS, les boîtes aux lettres seront déplacées en mars 2015.

4.     Encombrants, ménage
Une mise au point a été faite avec l’employé de la société de ménage concernant principalement le nettoyage du parking qui n’est jamais (ou très peu) effectué. Il a également été convenu avec la société de ménage que, lorsque des encombrants seront déposés dans le local poubelles, ces derniers seront retirés par la société de ménage, qui facturera cette opération de nettoyage supplémentaire (ce qui a déjà été le cas pour le bâtiment A).

5.     Local poubelle
A plusieurs reprises les locaux poubelles n’ont pas été fermés à clé par certains habitants (constat fréquent pour le bâtiment A), ou bien la porte n’a tout simplement pas été « claquée ». Afin de palier à cela, il est prévu de remplacer les poignées de porte par des boutons de porte (pour le bâtiment A car les portes des locaux poubelles des bâtiment B et C sont déjà équipées de boutons). Ceci empêchera, si la porte n’est pas fermée à clé, qu’elle puisse être ouverte.

6.     Sécurité, incivilités
Plusieurs points ont été traités concernant la sécurité et les incivilités rencontrés au sein de la copropriété. Le CS va tenter de se procurer le document autorisant la Police Nationale d’intervenir dans la résidence pour l’afficher dans les halls afin de sensibiliser les copropriétaires/locataires et limiter les incivilités (stationnements gênants, chiens non tenus en laisse et/ou non muselés, …..). Cette autorisation sera également transmise en Mairie et le CS demandera à ce que la Police Municipale effectue des passages dans la copropriété. Le but étant que cette dernière verbalise les véhicules mal stationnés, et s’assure de la bonne tenue en laisse des chiens et du port de la muselière pour les chiens concernés.

7.     Stationnements gênants
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le CS souhaite faire intervenir la Police Municipale pour verbaliser les véhicules mal stationnés. En complément de cette mesure, des « panneaux » mentionnant « interdiction de stationner » (plus particulièrement au niveau du bâtiment C où des habitants se garent en bas de l’immeuble) et un panneau « propriété privée, défense d’entrer », seront apposés, ce qui devrait limiter l’entrée de véhicules extérieurs et ainsi les stationnements gênants. Une autre mesure proposée, qui consiste à poser des barrières anti-stationnement, sera proposée en AG (des devis ont déjà été effectués).

8.     Vigiks
A ce jour, le devis le plus intéressant est celui de la société AIPHONE, qui reste le moins cher étant donné que nous avons déjà tous les appareillages (ce qui n’est pas le cas pour les autres sociétés, qui nous imposent de changer tous les appareillages). Il a été évoqué l’idée d’installer des VIGIKS au niveau des 3 portes permettant d’accéder aux parkings (ce qui évitera la casse des clés dans les serrures, problème rencontré déjà plusieurs fois !).

9.     Changement des codes d’accès
Etant donné que depuis la réception de la résidence, les codes n’ont jamais été changés, ceux-ci ont largement été communiqués et vont être changés. Concernant les portes d’accès aux halls (celles ayant le visiophone), le code sera changé, mais ne doit pas être communiqué par les habitants, afin que l’accès à la résidence soit réellement rendu difficile pour les personnes extérieures, et que le visiophone soit utilisé. De plus, le tableau accroché au niveau des halls comportant le listing des habitants avec le numéro d’appartement va être mis sous vitrine (le tableau du bâtiment A a été retiré au bout de quelques jours), que nous devons acheter (une par hall, soit 3 au total), afin de ne pas afficher ces tableaux sur le mur (cela laisse des traces), et afin que personne ne puisse retirer ces tableaux.

10.  Les différents contrats
Il a été convenu de garder le contrat avec COFELY étant donné qu’ils connaissent bien nos installations (puisqu’ils l’ont conçu), et qu’ils ont la charge de la centrale biomasse. Néanmoins, une mise au point doit être faite avec eux, concernant la VMC.

11.  Fuite d’eau dans le bâtiment B
Le problème est réglé, plus de plainte des habitants.

12.  Les candélabres
Le CS est en attente d’une date pour que la Dommage Ouvrage passe (elle devrait passer la semaine prochaine, semaine 48).

13.  Les impayés
A ce jour, nous savons que les habitants concernés vont passer en jugement en février 2015, et que ORPI va passer en jugement en mars 2015. D’autres copropriétaires concernés ont quant à eux commencé à régulariser leur situation.


La prochaine réunion de CS se tiendra le vendredi 30 janvier 2015.

samedi 8 novembre 2014

Coupure d'eau générale

Une fuite d'eau a été détectée sur le système de chauffage de la résidence. Afin que la vanne d 'arrêt puisse être changée, l'eau sera coupée sur l'ensemble de la résidence le

vendredi 14 novembre, de 9h à 11h


samedi 1 novembre 2014

Réunion de CS du 20/09/2014: compte-rendu


  • Précédentes actions
    -  Déplacement des BAL : Il a été décidé d'attendre les "3ans d’achèvement " qui sont pour bientôt et s’assurer que tous les contrôles (de la Poste et autres services) et visites de conformités ont été faits avant de les déplacer. 

  • -  Les remontées d’odeurs sont toujours présentes malgré toutes les actions entreprises par SANITRA. On ne connait donc toujours pas la cause.
    Le CS enverra au Syndic la liste des personnes impactées à transmettre à SANITRA afin qu’elle puisse les contacter et voir directement avec eux.

    -  Les encombrants sont toujours présents dans le parking, le Syndic doit réagir en conséquence. 

  • -  Les travaux divers :

    o Le groom du bâtiment B est Ok mais ceux des bâtiments A et C sont à régler.


    o Les détecteurs ont été vérifiés et changés par l’électricien.
    o Pour le miroir cassé du bâtiment A, l’entreprise Schindler a été relancé à plusieurs reprises mais ils n’ont toujours pas réagi, le Syndic sera donc contacté pour actions.


    En attendant, "une protection" sur la partie cassée sera posée.


    Les portes vélos ont été posés et le nombre sera augmenté en fonction des besoins.



    Suivi des impayés
    Nous avons un découvert d’un montant ~ 40 000€. Le Syndic a déjà entrepris des actions judiciaires qui sont en cours, auprès des copropriétaires débiteurs.


    Procédures en cours
    - Cas ORPI : La Syndic a lancé la procédure d’assignation qui suit son cours.

    -  Dommages Ouvrages (DO) : Toujours des problèmes dans certains appartements.
    Des copropriétaires ont fait des relances auprès de BI (Bouygues Immobilier), mais qui sont restées sans suite. Le CS leur recommande de se rapprocher du Syndic.

    -  Réserves BI : Toujours en cours. Le CS va demander au Syndic de faire une liste de ce qui a été levé et non levé. 


    Sécurité
    -  Vigik : Nous disposons pour l’instant que d’un seul devis proposé par le Syndic. Le CS est toujours à la recherche d’autres devis à soumettre à l’Assemblée Générale (AG).

    -  Caméras à poser : La majorité du CS est opposée à la pose de caméras vus les coûts que cela pourrait engendrer, mais le sujet reste ouvert et pourra être débattu en AG.

    -  Il a été suggéré de poser au niveau des accès de la copropriété des plaques de rue dissuasives portant par exemple les mentions " Propriété Privée" ou "Résidence sous surveillance vidéo".


    Stationnement
    -  Il y’a toujours des stationnements – en particulier une Clio Bleu - et autres nuisances sonores tout le long du bâtiment C malgré les affiches et les démarches effectuées par certains membres du Syndic pour faire respecter le règlement intérieur.
    -  Il a aussi été constaté que certaines personnes ne respectent pas la vitesse autorisée dans le parking (c'est-à-dire roulent très vite), ce qui représente un danger pour toute la copropriété.
    - Comme solutions à ces incivilités :

    o Plusieurs propositions ont été faites notamment la pose de plots anti-stationnement "classiques" ou en bois ou de Bacs à fleurs très lourds. Le CS attend les devis à faire valider en AG.


    o Le CS va demander au Syndic s’il est possible d’assermenter une personne du Cybélia pour "poser des PV" dans la copropriété.


    o Pose de ralentisseurs dans le parking pour faire respecter la limitation de vitesse. 

    Ménage
    -  Le CS a noté une évolution par rapport à l’année dernière et semble satisfait des prestations de la société ALAVENIR , mais il a été relevé que le nettoyage du bâtiment B n’est pas toujours propre et pas toujours fait certains jours.

    -  Le CS va demander au Syndic d’envoyer un ordre de service à la société ALAVENIR pour actions. Une réunion entre le CS, le Syndic et la société ALAVENIR sera donc probablement organisée. Betty sera "éventuellement" disponible pour assister à la réunion.

    -  Le CS est satisfait du nettoyage de la moquette, mais tel n’est pas le cas pour le nettoyage du parking où certains copropriétaires ont noté la présence de petits trous et d’huile moteur à certains endroits. Il est donc recommandé pour la prochaine fois de faire suivre ces actions par quelqu’un du CS.

    -  Pour certaines tâches comme le ménage, le jardinage (en particulier la tonte du gazon) et la comptabilité, le CS demande à ce qu’on désigne des personnes pour les gérer et pour faire le suivi régulier c a d vérifier si le ménage et la tonte de gazon sont bien faits ou pas et que la compta à jour.

    Organisation CS
    -  La Présidente de CS souligne toutes les difficultés souvent rencontrées pour obtenir les informations sur certaines actions et que ces manquements ont rendu très difficiles son travail de PCS. Elle accepte néanmoins de continuer à assurer la coordination mais à condition que l’on identifie et attribue les différentes tâches aux différents membres du CS, c'est-à-dire que l’on sache clairement qui fait quoi et que ces personnes lui remontent les informations.
    -  La nomination d'un 2ème référent au bâtiment B est nécessaire notamment sur tous les problèmes relatifs à l’électricité.
    -  Il a été constaté que les commissions ne fonctionnent pas très bien, mais rien n’a été proposé à leurs places. Cela veut donc dire qu’on va les garder.
    -  Le CS a encore réitéré son souhait de voir l’implication de tous les membres dans les différentes tâches quotidiennes.



    Questions diverses
    - La date de l’AG n’est pas encore retenue, mais elle se tiendra bientôt. Il serait donc temps d’y penser, de retenir une date et de chercher une salle. On fera le point à la prochaine réunion.
    - prochaine réunion de CS: mi-novembre 2014